lundi 25 novembre 2013

L’AVENIR DES OCÉANS PROFONDS EST ENTRE NOS MAINS, AGISSONS !


 je me permets de recommander vivement le visionnage de cette video édifiante,
portant sur une menace actuelle, magistralement exposée par la conférencière environnementaliste Claire Nouvian :


Outre la nette sensation qu'elle nous donne de nous coucher moins bête,
elle nous renseigne sur un combat actuel qui a crucialement besoin de l'opinion publique 
face aux lobbys sans foi ni loi.

Si vous connaissez déjà le sujet, vous pouvez directement accéder à la pétition ici :



URGENCE OCEANS PROFONDS

2013 est une année cruciale pour la protection des océans profonds : la Commission européenne a proposé l’interdiction du chalutage profond, une méthode de pêche décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l’histoire » : d’immenses filets lestés raclent les fonds marins jusqu’à 1800 mètres de profondeur et dévastent des écosystèmes multimillénaires et des espèces vulnérables, dont certaines sont menacées d’extinction.
En France, moins de dix navires sont impliqués dans la pêche profonde au chalut de fond. Six d’entre eux appartiennent à la flotte d’Intermarché. Malgré les millions d’euros d’aides publiques qu’ils perçoivent, ces navires industriels sont tous déficitaires. Le chalutage profond est un gouffre à fonds publics ; il n’existerait pas sans le soutien de nos impôts.
Les lobbies de la pêche industrielle font pression sur les Etats membres de l’Union européenne et les députés du Parlement européen pour éviter l’interdiction de cette méthode de pêche dont le modèle économique sous-performant et dépendant des aides publiques appartient au passé. Les lobbies s’appuient notamment sur la France pour faire avorter le règlement européen.
La mobilisation citoyenne peut contrecarrer le pouvoir des lobbies : aidez-nous à éliminer cette méthode de pêche destructrice et à faire en sorte que nos élus et diplomates retrouvent la dignité de leur fonction en recevant des directives claires et ambitieuses de la part du Président de la République.
Signez pour mettre fin à ce non-sens économique et écologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire