dimanche 15 janvier 2012

Aeroport de Notre Dame des Landes.. Et pourquoi pas : Oui !

En 1992, un 747 s’est écrasé sur un immeuble de la banlieue d’Amsterdam : 43 morts, en grande majorité des habitants du quartier. Un exemple parmi tant d’autres.

Oui, les avions s’écrasent en immense majorité au décollage et à l’atterrissage, pas en vol ! A Nantes, les avions passent au-dessus du centre-ville une minute seulement avant de toucher la piste ! Bien sûr que nous sommes concernés, et on n’en est pas passé loin : souvenons-nous, en 2004, de cet avion égyptien qui a délibérément quitté la route obligatoire, a rasé des immeubles, tout cela parce que les pilotes avaient confondu l’Erdre avec la piste !!!
Les risques sont aujourd’hui permanents. La tour Bretagne est dans l'axe exact de la piste, encore une « spécificité nantaise ». Avec 23000 vols par an, c'est presque mathématique. Pas une autre ville française n’est survolée en approche finale ! Nous ne voulons pas qu’un avion finisse dans notre jardin ou s’écrase sur l’école de nos enfants !
Il n’y a qu’une solution, c’est le transfert de l'aéroport à Notre Dame des Landes : cette construction est prévue depuis maintenant plus de trente ans, sur un emplacement spécialement réservé ! Le principe de précaution, ça nous concerne aussi. N'attendons pas que le pire survienne pour comprendre que le transfert est indispensable… Nous avons le droit à la sécurité ! Stop au survol de Nantes, oui à Notre-Dame des Landes !

http://www.facebook.com/group.php?gid=156591027554


Le PDG d'Abalone, François-Xavier Moutel exprime clairement son choix pour la construction du nouvel aéroport de Notre Dame des Landes :









22 commentaires:

  1. La seule et vraie solution est d'arrêter le survol de NANTES, SANS créer de nouvel aéroport. Les couloirs aériens contournant Nantes existent, mais les politiques locaux ne souhaitent pas qu’ils soient utilisés. Il faut bien justifier de la création d'un nouvel aéroport. Quoi de mieux que la PEUR pour rendre les Nantais fervents défenseurs de Notre Dames Des Landes? Tel des moutons les Nantais foncent tête baissée et se formatent à un discours bien rodé des politiques. Un roi ne peut pas régner sans habits d’apparat. Ce roi n’est autre que Ayrault et l’apparat Notre Dame Des Landes. Quel désastre économique et tout ça pour la fierté d’un seul homme !
    Savez vous que la déconstruction de Nantes Atlantique permettrai à Nantes métropole de construire 50 000 nouveaux logements ! Nos politiques auraient-ils des intérêts personnels dans le bâtiment et l’immobilier ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes complètement d'accords, c'est exactement le but poursuivi et il faut être bien naïf pour ne pas avoir compris que les règles qui imposent aux pilotes de ne pas survoler Nantes en dehors de quelques rares cas sont devenues caduques. Il suffit de chercher un peu sur la toile pour trouver les témoignages de pilotes qui parlent... enfin !

      Supprimer
  2. Comme si Jean-Marc Hayrault décidait des couloirs aériens... Ou sont les moutons ! Des logements à la place de l'aéroport ... Moi je trouve cela intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui et etes vous déja aller a notre dame des landes ? avez vous déja vu ? ou est ce que vous parler dans votre jolie canapé du centre de votre grande ville ?! un aéroport a la place d'agriculteur, de paysans vous trouvez cela normal ? En pleine campagne dans votre maison de vacances vous trouveriez ça normal ? et pour quelle besoin réel ?

      Supprimer
    2. Pour l'économie ,désolé de te décevoir,mais on n'est plus au monde des bisounours.Avec une baisse permanente de paysans qui flanche.Rasé quelques cultures contre des emplois,ça se vaut.

      Supprimer
  3. Ne parlons pas des contrôleurs aériens qui forcent le survol de Nantes même quand cela n'est pas nécessaire .... (dixit les pilotes eux-mêmes). Qui donne de telles consignes ? Le Royal de Luxe ?

    RépondreSupprimer
  4. ...payer plus d'impôts pour financer cette aberration et SURTOUT détruire un territoire entier. L'un des plus beaux bocages du territoire. Sans parler des populations locales... cela aussi vous trouver ça intéressant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout le lac de Grandlieu. Revois ta géo.

      Supprimer
  5. Appolinaire France29 janvier 2012 à 07:43

    Notre-Dame-des-Landes : quand l’emblématique cache la réalité

    Après la mise en ligne, le 8 novembre, sur le blog le Monde des lecteurs, d’une importante contribution qui portait sur « Les enjeux de Notre-Dame-des-Landes », Hubert Rouaud, ancien expert détaché auprès de la Commission de l'Union européenne et ancien administrateur d'ADP représentant le personnel et Yves Egal, ingénieur conseil en écologie urbaine, ex-membre du Conseil National des Clients Aériens, apportent, dans le texte ci-dessous, un autre regard sur cette infranstructure aéroportuaire au coeur d’une intense polémique.

    La thèse dite «économiste » en faveur de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) (Loire-Atlantique) et de l'optimisation des infrastructures existantes est opposée à une thèse « écologiste » qui refuserait tout nouvel aéroport au nom de la raréfaction de l'énergie et de la réduction de toutes les nuisances : béton, bruit, effet de serre...

    Cette dichotomie n'est pas satisfaisante. Car on peut souhaiter modérer la croissance du transport aérien et considérer que le projet de NDDL participe à une meilleure répartition du trafic international entre Paris (qui concentre 71% de ce trafic) et la province, et contribue paradoxalement à rendre le transport aérien plus «écologique ».

    Une élue régionale Europe Écologie Les Verts écrivait récemment: «Nous pouvons faire de NDDL un combat emblématique qui va structurer notre identité dans les années à venir…». Encore faudrait-il une argumentation cohérente. Ce n’est pas le cas. Au fil des ans l'argumentaire des opposants témoigne d’une méconnaissance des enjeux, de l’exploitation aéroportuaire et des solutions alternatives. Mais surtout, des chiffres et propositions ont été avancés sans le moindre souci de les confronter à la réalité.

    Depuis 2002 toutes les prévisions pessimistes de trafic de Nantes -Atlantique avancées par les opposants sont contredites par les faits. Ayant mieux traversé les crises (11 septembre 2001, crise financière 2008) cet aéroport affichait, fin 2010, la plus forte croissance des aéroports français (+14,4 % dont +13,2% pour un trafic international représentant 50% de son trafic total), supérieure à celle de Beauvais, champion du «bas-coût ». Sa croissance moyenne du nombre de passagers dépasse les prévisions de la direction générale de l’aviation civile ( DGAC) dans le dossier du Débat Public, paru en 2001, sur le 3e aéroport parisien.

    En outre, les opposants confondent en permanence surface neutralisée par l’aéroport (l'emprise de 940 hectares), surface d'enquête publique qui ajoute les surfaces concernées par d'éventuelles nuisances (1650 ha) et la zone d'activités, beaucoup plus large car englobant les implantations commerciales soucieuses de tirer parti de la proximité de l'aéroport. Ainsi, ATTAC n'a pas hésité à écrire en 2010 que NDDL était plus grand que Roissy-CDG (emprise de 3250 ha) ! Pire, au fil des tracts et communiqués la surface «bétonnée » a été annoncée à 2200, 2000, puis 1600 ha, alors que 200 ha de béton suffisent largement pour 2 pistes, des voies de circulation, l'aire de stationnement des avions et une grande aérogare avec ses parcs à voitures. Le béton des opposants est à diviser par...10 !

    Une autre affirmation douteuse : si l’aéroport actuel est maintenu en fonction, le survol actuel de la ville de Nantes, conséquence de l’orientation de la piste, ne présente aucun danger. Il n’y a pas encore eu d’accident, alors que plusieurs vols ont déjà suscité des craintes. Mais comment peut-on avoir cette certitude avec un trafic de ...
    La suite sur :

    http://mediateur.blog.lemonde.fr/2011/12/14/notre-dame-des-landes-quand-l%E2%80%99emblematique-cache-la-realite/

    RépondreSupprimer
  6. je suis heureux de trouver un site intélligent qui partage l'avis des Nantais sur ce projet, car oui ce nouvel aéroport et vital pour notre citée
    Ou peut on trouver l'autocollant ;;;;;OUI;;;;; merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  7. L'image "Notre Dame des Landes : OUI" présent sur le site (en cliquant dessus) c'est une haute-définition qui peut servir à faire des autocollants, malheureusement pas disponible sous une autre forme. Mais ce fichier est libre de droit.

    RépondreSupprimer
  8. Dire que les contrôleurs aériens "forcent le survol" de Nantes souligne une méconnaissance totale du métier... Les seuls survol pouvant être parfois injustifiés (très rares) sont issus d'une demande pilote afin de raccourcir la trajectoire (gain de temps, économie de carburant) et ne peuvent en aucun cas leur être imposés sans justifications claires (vent...).
    Ne croyez pas tt ce que vous pouvez lire ou entendre, il faut savoir faire la part des choses!
    Cordialement,
    un contrôleur aérien

    RépondreSupprimer
  9. Pour voir à quoi ressemble un crash à l’atterrissage en pleine zone urbaine :

    http://documentaires.france5.fr/documentaires/dangers-dans-le-ciel/trajectoires-mortelles-vol-aero-mexico-498

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve que ce dossier est un peu trop passionnée pour être objectif en fait. Ce qui m'inquiète c'est la distance entre l'aéroport et le centre de Nantes, la gare notamment.
    D'autres part l'actuel aéroport possèdent une ligne ferroviaire qui passe à 100 m de l'aérogare et la proximité du périphérique est un plus.
    En Octobre 2004, j'ai pris le dernier vol commercial de l'aéroport de Montréal avec une haie d'honneur des derniers personnels (en pleures) de l'aéroport pour monter dans l'avion. L'aéroport ouvert 20ans plutôt a fermé car trop excentré de Montréal et mal désservi. Dorval l'ancien aéroport à réouvert et est depuis en activité.....
    J'entends beaucoup de certitudes sur cet aéroport, mais les erreurs sont lourdes de conséquences. La décision doit être prise par un collège de personne compétentes et impartiales
    Peut être faudrait'il

    RépondreSupprimer
  11. Venez à Toulouse pour voir des avions au ras des habitations et des hôpitaux. De plus, une grande partie des vols est générée par les vols d'essai d'Airbus, des avions tout neufs sortis d'usine, dont on teste le (bon) fonctionnement...
    Quant à Nantes Altantique, pour y avoir passé une soirée et une nuit en semaine, il y a fort peu de vols et après 20H c'est calme plat. Là aussi venez passer une journée à Blagnac pour mesurer la différence.

    RépondreSupprimer
  12. je ne comprends pas bien la logique de ce commentaire ! Parce que l'on frôle le supportable à Blagnac, on ne devrait pas se plaindre à Nantes ?...

    RépondreSupprimer
  13. Jouer sur la peur pour convaincre est une vieille méthode qui peut fonctionner avec des personnes non averties. En creusant un peu et en écoutant les pilotes eux-mêmes, on voit bien qu'il ne s'agit que d'un prétexte, la sécurité n'est pas l'enjeu de ce projet aberrant, pas plus que le trafic aérien ou les nuisances. Le seul objectif, non avouable, de ce projet nuisible est d'urbaniser le sud de Nantes au détriment des contribuables qui devraient mettre la main à la poche en ces temps où, paraît-il, il faut veiller à la dépense publique...

    RépondreSupprimer
  14. Un nouvel AEROPORT est INUTILE, COUTEUX et désastreux pour l'ENVIRONNEMENT (dernier argument que je ne développerai pas ici)

    Nantes n'est pas saturé!
    • La capacité de la piste : l’actuelle (2 900 m + 100 m roulables et un taxiway parallèle) permet d’absorber 35 avions par heure, alors qu’il n’y en a que 10 à 12 actuellement ;
    • La capacité du terminal peut aller jusqu’à 4,1 millions de passagers, il y en a pour l’instant 3,2 millions par an
    Ce qui semble gêner avec l'aéroport actuel, c'est la passage sur la ville de Nantes, pour information c'est la cas de nombreuses villes : Toulouse, Marseille, Paris... et à Nantes il n'est reconnu aucun danger! L’approche : ni relief ni météo particulièrement sensibles à Nantes-Atlantique.
    Une alternative beaucoup moins coûteuse que le projet d'un nouvel aéroport a été proposé par l'Acipa pour éviter les nuisances sonores sur la ville, celle d'une réorientation de la piste actuelle, au lieu de la N/S actuelle, la mettre E/O; cela toucherait à beaucoup moins d'hectares mais hélas aucune autre alternative à ce projet pharaonique n'a été étudié!

    Alors qu'une étude réalisée par le cabinet hollandais CE Delft, connu pour ses études d’impact économique des grands projets, a rendu en octobre un document de 50 pages qui démonte point par point les scénarios sur lesquels se fonde la Déclaration d’utilité publique (DUP) (décret du 9 février 2008) du projet d’aéroport.
    • le prix du pétrole est projeté comme étant 15 à 50% moins cher que ce qu’il est réellement ;
    • le marché des émissions de CO2, qui renchérit le coût de l’aviation, a été omis ;
    • la nouvelle liaison TGV Rennes-Paris prévue pour 2020-2025 devrait inciter beaucoup de Rennais à prendre l’avion à Paris plutôt qu’à Notre-Dame-des-Landes ;
    • si le tram-train pour l’aéroport ne se fait pas tout de suite (or son coût n’est pas dans le budget prévu), cela oblige nombre de passagers à venir en voiture et engendre des coûts de parking élevés...

    Et de conclure :
    ‘L’optimisation de Nantes-Atlantique apparaît plus génératrice de richesses pour la France que la construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

    ...mais hélas en France nos politiques rêvent de laisser leur trace et sont aussi dirigés par nos grands industriels (Vinci, Eiffage pour la LGV...).
    Cet aéroport s'il se fait on le PAIERA 2 FOIS par la contribution de l'Etat autour de 300 millions et comme VINCI est CONCESSIONNAIRE, ça veut dire que si l'aéroport est déficitaire, ce sont les collectivités locales (pays de la Loire, Morbihan et Ille et Vilaine) qui renfloueront les caisses!

    Ps: Il y aussi les LGV (Brest-Paris; Bordeaux-Madrid; Lyon-Turin...) pour le TGV qui suscitent les mêmes questions.

    Beaucoup de petites lignes mériteraient d'être rénovées mais on préfère faire du neuf et aller toujours plus vite...

    RépondreSupprimer
  15. J'ai signé la pétition pour le transfert de l'aéroport mais je n'en ai pas reçu la confirmation. Est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
  16. Vous qui etes contre l'aéroport, pensez- vous à toutes les personnes qui auront un travail quand cet aéroport sera en fonctionnement? les anti aéroports qui occupent la zone et se disent écologistes, laissez moi rigoler, ils arrivent avec des véhicules très polluants,ils laissent leurs détritus partout, vu le niveau d'hygiène, et que font t-ils ici, ils ne travaillent pas,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bla Bla Bla Bla Bla.. yu critiques tu critiques c'est telement facile. Tu connais au moins une seule personne que tu es en train d'insulter ici ? Et tu penses aussi qu'une fois en fonvtionnement ce sera une "oeuvre sociale" qui donnera du boulot, l'aéroport existant a déja grand nombre de salarié qui seront simplement déplacé.

      Supprimer