samedi 29 janvier 2011

RADARS : La résistance au pied de l'immeuble !


Suspecté d'avoir détruit des radars, un Nantais sera jugé en avril

Soupçonné d’avoir fait exploser une dizaine de radars en région parisienne en 2007, Frédéric Rabiller comparaîtra le 26 avril devant le tribunal correctionnel de Paris.

Ce postier de 31 ans sera jugé pour destruction d’engins d’utilité publique et fabrication et détention de substances entrant dans la fabrication d’explosifs en relation avec une entreprise terroriste. « M. Rabiller n’appartient pas à un mouvement terroriste, commente son avocat, Me Pierre Gonzalez de Gaspard. Il était et se trouve toujours le seul membre de la Fraction nationaliste armée révolutionnaire, une création inoffensive de son cerveau. » Sous contrôle judiciaire après une première mise en examen en 2008, Frédéric Rabiller avait été à nouveau interpellé au domicile de sa mère, avenue Chanzy à Nantes, en juillet 2009.

Un produit servant à fabriquer des explosifs avait alors été saisi. (Source Presse Océan du 28-01-2011).






mardi 25 janvier 2011

Une vie, un film...


Elle a trouvé, à Trentemoult, un port d'attache. Pour souffler entre ses films, l'écriture de ses ouvrages... Ou tout simplement pour se ressourcer entre deux voyages.
Originaire du Pas de Calais, Emmanuelle Petit semble avoir trouvé, après une escale à Paris, son port d'attache à Trentemoult. Ce lieu l'inspire pour larguer de temps à autre les amarres et rejoindre, équipée d'un stylo ou d'une caméra, les territoires proches ou lointains où se situent ses oeuvres. Formée à l'image, Emmanuelle s'est prise au jeu de l'écriture. D'abord par nécessité, pour donner une base à ses projets de films puis par goût pour aller vers une autre forme d'expression. Sans renier la première. En 2006, elle a publié Les silences d'Honorine (éditions Gulf Stream) un beau roman venu relayer son court-métrage Teresa, une fiction sur le thème des secrets de famille (diffusé sur France 3 Ouest, présenté dans de nombreux festivals). Sur ce même sujet, elle avait déjà fait un documentaire de 52 minutes Le secret de Gabrielle (diffusé surFrance 3 Nord- Pas-de Calais).
Documentaire, roman... Toujours des projets
Des manuscrits sont en attente d'éditeurs dont un roman policier qui évoque les transformations de l'île de Nantes ces dernières années. Les îles. Un autre sujet d'intérêt pour cette jeune femme sensible. Trentemoult n'en n'est plus une mais, selon elle ¯ et quelques pas entre les ruelles confortent ce propos - le village a gardé le caractère singulier des terres insulaires. Pour son documentaire Dans les brumes de Majuli ¯ coécrit avec Nadine Delpech - elle est donc passée d'une (presqu')île à une île véritable. Des bords de Loire au Brahmapoutre dans le nord de l'Inde.
Produit par les Nantais de Via-Découverte, diffusé à intervalle sur France 5, ce film de 52 minutes est aussi visible à l'adresse : http://wiki.france5.fr. Les spectateurs se muent en compagnons d'un voyage insolite et merveilleux, dans un endroit reculé où le dénuement et le raffinement se conjuguent. La beauté des images vient soutenir la vitalité spirituelle (dans tous les sens du terme) de ces moines danseurs qui maintiennent un petit morceau d'éternité sur un monde vacillant, menacé par les hommes autant que par la nature.
Emmanuelle a d'autres projets. À long terme, la réalisation d'un documentaire sur les femmes. À plus court terme, la projection en carte blanche, à la Maison des Isles, d'un de ses premiers films sur la vie à bord du Pen Duick VI pendant une traversée transatlantique. Un nouveau roman est en route. Les idées ne manquent pas mais il faut les moyens de les transformer en oeuvres accessibles à tous. Avis aux éditeurs et producteurs curieux.


lundi 24 janvier 2011

Quelques belles expos...




jeudi 13 janvier 2011

La Boudeuse et les pirates !

La Boudeuse, fameux 3 mâts fin comme un oiseau, qui croise au large de Trentemoult depuis quelques mois (voir la photo ci contre) est menacée d'abordage par une bande de pirates, ou plutôt de corsaires puisqu'ils agissent au nom du Roy... heu, pardon, de l'Etat...
En effet, si j'en crois les journaux, le fisc veut saisir ce bateau en raison d'un impayé de 66 783 € (je cite Ouest-France ). Qui plus est, il semblerait que ce même Etat n'ai pas versé les subventions promises (500 000 euros tout de même), ce qui a entrainé ces impayés...

Sans rentrer dans les polémiques sur les engagements du gouvernement, ni sur la personnalité du Capitaine de ce navire, ou sur le fond du dossier, que je ne connais pas, je me dis bêtement que si 66 783 euros, c'est le prix d'un 3 mâts, je veux bien aller voir mon banquier, ou alors on lance une cotisation / souscription ? un abordage ?

Bref, les pirates sont partout, et pas qu'à Trentemoult donc...

mardi 11 janvier 2011

Appel à témoins


Vous avez vécu un des évènements suivants :

- 1944 : droit de vote des femmes
- 1965 : droit de gérer ses biens et d'ouvrir un compte bancaire
- 1967 : droit à la pilule
- 1975 : droit à l'avortement
- 1992 : loi contre le harcèlement sexuel

Vous pouvez apporter votre témoignage à la maison des île de Trentemoult, le 4 février prochain de 19h00 à 21h00. 
Contact : 02 51 13 20 59

Un évènement organisé dans le cadre de la préparation de la journée internationale des femmes qui à Rezé, se tiendra cette année le 5 mars 2011 à la maison des îles.

WalterUn reportage de Tonton Walter.

lundi 10 janvier 2011

241543903 ... The magic number !

Taper 241543903 sur Google...

Recherchez les images...

Résultats... des tas de tête en photo dans des freezer !

Ça sert à quoi me direz-vous ? Bhen à rien... je serais tenté de vous répondre.


samedi 1 janvier 2011

Un peu de l'art commencer l'année.

Ça faisait un moment qu'on n'avait pas vu de jolies vidéos dans le style tilt-shift, vous savez, ce traitement si particulier qui donne l'impression de voir une maquette remplie de personnages miniatures… C'est Sam O'Hare qui fait partie des spécialistes de ce type de réalisation et qui s'était fait connaître avec cette fameuse vidéo "Bac à sable". Cette fois, c'est le Festival musical Coachella qui a fait appel à ses services et le résultat est vraiment bluffant !