dimanche 21 février 2010

Faire son plein... un acte de résistance ?



Total et ses millards de bénéfices décident de fermer une raffinerie...

Et si faire le plein et céder à la panique, c'était aussi une façon de montrer son mécontentement... plus vite les cuves seront vides, plus la pression sera forte !

Alors, allez faire le plein !

samedi 13 février 2010

Quelques coupures de presse sur Trentemoult.

Quelques articles de presse retrouvés au fond de tiroirs :

Vous pouvez cliquer dessus pour voir l'image en taille réelle et ainsi lire les textes.


Un article paru dans le journal LA CROIX :

Un article paru dans Le Nantais :


Un article paru dans Rezè mag :







dimanche 7 février 2010

Chambres d'Hôtes à Trentemoult.

Françoise Moinel vient d'ouvrir deux chambres d'hôtes en misant sur le bio.

Dormir dans un endroit atypique et rigolo ? C'est désormais possible « Chez Françoise à Trentemoult ».
Une ambiance cosy et chaleureuse. Voilà ce que souhaitait Françoise Moinel pour ses deux chambres d'hôtes, ouvertes depuis le 15 janvier. À 54 ans, cette ancienne cadre d'une entreprise de téléphonie a décidé de changer de vie. « J'avais envie de faire des choses plus intéressantes pour mon épanouissement personnel », avoue-t-elle.

L'idée de créer des chambres d'hôtes dans les dépendances de sa maison lui est venue petit à petit. « Cela fait environ un an que je songeais à ce projet, explique Françoise Moinel. Je suis allée voir le syndicat d'initiative nantais qui m'a très bien orientée dans mes démarches. » Trentemoult est au coeur d'un circuit touristique et ne comptait aucune chambre d'hôte jusqu'alors. Les ambitions de Françoise Moinel ont donc, tout de suite, plu au plus grand nombre : voisins, mairie...

Une histoire nantaise

Nantaise d'origine, Françoise Moinel veut faire découvrir le patrimoine historique de la cité des ducs. Pour elle, « Jules Verne est l'emblème de la ville ». Dans chacune des chambres, elle a déposé un livre de l'écrivain nantais : le Tour du monde en 80 joursl'île mystérieuse pour l'autre. « Il y a cette idée de port, de voyage dans ses ouvrages, observe-t-elle. Mes chambres d'hôtes, je veux qu'elles soient une halte, une escale... » Elle tente de garder un esprit XIXe dans la décoration. « Je chine beaucoup, témoigne-t-elle. J'achète beaucoup de meubles à Emmaüs, puis je les rénove en gardant une touche ancienne. » Situées quai Marcel-Boissard, les chambres ont des oeuvres nantaises au pas de leur porte : sur l'autre rive, les anneaux de Buren et tout proche, le pendule de Signer.

Le bio et l'écologie à l'honneur

En plus de leur offrir un logement pour la nuit, Françoise Moinel propose à ses hôtes de petit-déjeuner en sa compagnie. Au menu, du bio, du bio et encore du bio ! Avec des confitures maison. « Il est possible de bien manger à petits prix », précise-t-elle.Françoise attache un soin particulier à faire découvrir le bio à ses hôtes. Même pour les travaux des chambres, elle a tenu à être la plus écolo possible. Les murs sont en briques, un isolant thermique et phonique naturel, et la peinture est organique. « J'aimerais leur faire partager mon mode de vie, notre vie à Trentemoult ! »

Émilie Longin

Tarif : 79 € pour 2 personnes (petit-déjeuner compris). Contact : Françoise Moinel, 06 05 15 02 20.

Source : Presse-Ocean

samedi 6 février 2010

Adresse à celles qui portent volontairement la burqa, d’Elisabeth Badinter.

En juillet dernier paraissait dans le Nouvel Observateur cette puissante adresse de la remarquable Elizabeth Badinter.

élizabeth badinter

Après que les plus hautes autorités religieuses musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l’un, pachtoune (Afghanistan/Pakistan) pour l’autre, allez-vous continuer à cacher l’intégralité de votre visage ?

Ainsi dissimulée au regard d’autrui, vous devez bien vous rendre compte que vous suscitez la défiance et la peur, des enfants comme des adultes. Sommes-nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact, toute relation, et jusqu’à la connivence d’un sourire ?

Dans une démocratie moderne, où l’on tente d’instaurer transparence et égalité des sexes, vous nous signifiez brutalement que tout ceci n’est pas votre affaire, que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos combats ne sont pas les vôtres.

Alors je m’interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble, ce qui fait tant souffrir nombre de femmes là- bas ?

En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie. Subversion, provocation ou ignorance, le scandale est moins l’offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes vos soeurs opprimées qui, elles, risquent la mort pour jouir enfin des libertés que vous méprisez. C’est aujourd’hui votre choix, mais qui sait si demain vous ne serez pas heureuses de pouvoir en changer. Elles ne le peuvent pas… Pensez-y.

Elisabeth Badinter

Source : Nouvel Obs

vendredi 5 février 2010

Trentemoult, scanné par Google Streetview !



Et voilà ce qui devait arriver... arriva. La Google car, sorte d'engin hybride doté d'une caméra et conduite par des étudiants diandian est arrivée jusqu'à Trentemoult, pour prendre en photo nos jolies ruelles et mettre tout cela en 3D pour la prochaine visite de l'armée américaine.

Visite par Google Street view des rue de Trentemoult en 3D.

Rassurant, la google car n'a pas réussi à aller partout... il va falloir qu'il invente le Google Man : l'homme à pied équipé d'une caméra pour finir le boulot.

On peut la surprendre au détour de certaines rues :

jeudi 4 février 2010

La Suisse... un tout petit pays !

La justice suisse refuse la restitution à Haïti des "fonds Duvalier" :

Le Tribunal fédéral, la plus haute instance judiciaire helvétique, a annoncé mercredi avoir bloqué la restitution à Haïti d'avoirs bloqués en Suisse de l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier.


Dans une décision datant du 12 janvier, soit quelques heures avant le séisme qui a frappé Haïti, le Tribunal invoque la prescription pour s'opposer à la restitution de ces fonds bloqués en Suisse depuis la chute en 1986 de Jean-Claude Duvalier, alias "Bébé Doc".

Pour les juges du Tribunal fédéral, l'infraction de participation à une organisation criminelle reprochée à l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier est prescrite depuis 2001.

Le Tribunal a par ailleurs rejeté les arguments de l'État haïtien fondés sur les assassinats commis par les Tontons Macoutes, pour lesquels
le délai de prescription est de trente ans. En effet, font valoir les juges helvétiques, "il apparaît que les avoirs détenus par le clan Duvalier ne sont pas le fruit d'infractions contre la vie ou l'intégrité corporelle mais uniquement le résultat de détournements opérés au préjudice d'Haïti".

Les "fonds Duvalier" bloqués en Suisse sont d'une valeur totale de 7,6 millions de francs (5,1 millions d'euros) mais la décision du Tribunal concerne une somme de 4,6 millions de dollars (3,3 millions d'euros) déposée en Suisse par Simone Duvalier, la mère de "Bébé Doc".

Haïti estime que plus de 100 millions de dollars ont été détournés sous le couvert d'oeuvres sociales avant la chute du dictateur. Ces prélèvements systématiques sur des entreprises d'Etat auraient été transférés en partie dans des banques suisses.

La ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a effectué dimanche une visite-éclair en Haïti où elle a évoqué avec le président haïtien René Préval l'affaire des avoirs bloqués en Suisse, avait indiqué le gouvernement suisse, sans préciser la teneur de ces échanges.

Les conditions légales pour les demandes de restitution d'avoirs de dictateurs déchus sont "trop strictes pour ce genre d'affaires", selon les juges du Tribunal fédéral, pour qui "c'est au législateur qu'il appartient d'apporter les corrections et allègements pour tenir compte des particularités de ces procédures".

Après les avoirs des juifs pendant la guerre... La Suisse est décidément un tout petit pays.. vraiment petit.

Et comme dit le proverbe Trentemousin :

"Un beau costume et une jolie cravate, n'empêche pas d'avoir un slip sale !"