dimanche 7 février 2010

Chambres d'Hôtes à Trentemoult.

Françoise Moinel vient d'ouvrir deux chambres d'hôtes en misant sur le bio.

Dormir dans un endroit atypique et rigolo ? C'est désormais possible « Chez Françoise à Trentemoult ».
Une ambiance cosy et chaleureuse. Voilà ce que souhaitait Françoise Moinel pour ses deux chambres d'hôtes, ouvertes depuis le 15 janvier. À 54 ans, cette ancienne cadre d'une entreprise de téléphonie a décidé de changer de vie. « J'avais envie de faire des choses plus intéressantes pour mon épanouissement personnel », avoue-t-elle.

L'idée de créer des chambres d'hôtes dans les dépendances de sa maison lui est venue petit à petit. « Cela fait environ un an que je songeais à ce projet, explique Françoise Moinel. Je suis allée voir le syndicat d'initiative nantais qui m'a très bien orientée dans mes démarches. » Trentemoult est au coeur d'un circuit touristique et ne comptait aucune chambre d'hôte jusqu'alors. Les ambitions de Françoise Moinel ont donc, tout de suite, plu au plus grand nombre : voisins, mairie...

Une histoire nantaise

Nantaise d'origine, Françoise Moinel veut faire découvrir le patrimoine historique de la cité des ducs. Pour elle, « Jules Verne est l'emblème de la ville ». Dans chacune des chambres, elle a déposé un livre de l'écrivain nantais : le Tour du monde en 80 joursl'île mystérieuse pour l'autre. « Il y a cette idée de port, de voyage dans ses ouvrages, observe-t-elle. Mes chambres d'hôtes, je veux qu'elles soient une halte, une escale... » Elle tente de garder un esprit XIXe dans la décoration. « Je chine beaucoup, témoigne-t-elle. J'achète beaucoup de meubles à Emmaüs, puis je les rénove en gardant une touche ancienne. » Situées quai Marcel-Boissard, les chambres ont des oeuvres nantaises au pas de leur porte : sur l'autre rive, les anneaux de Buren et tout proche, le pendule de Signer.

Le bio et l'écologie à l'honneur

En plus de leur offrir un logement pour la nuit, Françoise Moinel propose à ses hôtes de petit-déjeuner en sa compagnie. Au menu, du bio, du bio et encore du bio ! Avec des confitures maison. « Il est possible de bien manger à petits prix », précise-t-elle.Françoise attache un soin particulier à faire découvrir le bio à ses hôtes. Même pour les travaux des chambres, elle a tenu à être la plus écolo possible. Les murs sont en briques, un isolant thermique et phonique naturel, et la peinture est organique. « J'aimerais leur faire partager mon mode de vie, notre vie à Trentemoult ! »

Émilie Longin

Tarif : 79 € pour 2 personnes (petit-déjeuner compris). Contact : Françoise Moinel, 06 05 15 02 20.

Source : Presse-Ocean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire